Vous êtes artiste de rue ou souhaitez le devenir? Vous voulez animer les rues de Charleroi en toute convivialité? Demandez votre accréditation gratuite!

 Candidatures, comment procéder?

Pour permettre à chacun d’exprimer son art dans les meilleures conditions, un règlement communal relatif aux artistes de rue a été mis en place. Toute personne ou groupe de personnes qui souhaite exercer, sur l’espace public, une activité à caractère artistique dans les domaines de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques ou du cirque doit préalablement remplir une demande d’accréditation.
Attention, le règlement relatif aux artistes de rue ne concerne pas les personnes exerçant une activité de nature commerciale; celles-ci sont soumises à une autre réglementation.

Comment obtenir une accréditation?

Le formulaire de demande est disponible via mail adressé à la police administrative dominique.colette@charleroi.be, par téléphone au 071/210.970 (71, 72 ou 73) ou aux bureaux de la Police administrative (Hôtel de Police, 9è étage, Bld Mayence 67, 6000 Charleroi) ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30.

La Commission des Artistes de Rue examine chaque dossier le plus rapidement possible et organise au besoin une audition – en cas de décision favorable, un document d’accréditation est délivré gratuitement, initialement pour une durée d’un an;

Attention! La demande de renouvellement devra être introduite auprès du service de la police administrative au moins un mois avant l’expiration de la première autorisation (valable un an); sur avis favorable de la Commission, une autorisation d’une durée de trois ans peut alors être délivrée par le Bourgmestre aux mêmes conditions.