Dans le cadre de la dynamique «Charleroi Ville Santé», j’ai lancé cette année les premiers prix Ville Santé afin de récompenser et encourager les initiatives innovantes en santé.

Ce mercredi 31 janvier 2018, l’Echevin de la Santé Mohamed Fekrioui a remis les prix « Ville Santé » aux lauréats de l’appel à projet innovant lancé pour la première fois fin 2017.
« Ce prix a pour vocation de valoriser et d’encourager les initiatives innovantes et bénéfiques en matière de Santé/Bien-être mises en place en 2017 par des citoyens (ou groupe de citoyens), par une association ou une entreprise à Charleroi », souligne l’Echevin de la Santé.

Le jury a décerné son Prix,

• « Coup de cœur » au projet « Présence, Sensibilisation, Mobilisation » du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.
Ce projet centré sur le combat contre les assuétudes s’adresse à un public spécifique (jeunes étudiants de diverses écoles secondaires) avec des partenariats précis (en lien avec la prévention et le suivi thérapeutique des assuétudes ou le monde scolaire). D’une école carolo participante en 2011, les initiateurs sont passés à 7 écoles sur Charleroi et 2 à Bruxelles. La dimension participative aussi bien des jeunes, des enseignants que des partenaires a été soulignée par le jury. La pérennité et l’extension du concept et de l’approche depuis 6 ans montrent la pertinence du projet, les évaluations (notamment le nombre de jeunes inscrits dans un plan d’accompagnement) démontrent son efficacité. Enfin, le projet aborde le jeune dans sa globalité en le rendant acteur de son bien-être et en lui permettant de poursuivre sa scolarité pour un avenir meilleur.

• « Coup de pouce » au le projet « Maison du Mieux-être » du Grand Hôpital de Charleroi.
Ce jeune projet d’un peu plus d’un an montre déjà sa pertinence dans l’accompagnement des personnes et de leur entourage touchés par un cancer. Sa manière de fonctionner via des mécénats et des bénévoles a été jugée intéressante par le jury. Ce projet, initiative du GHDC se détache de la structure hospitalière pour sortir la personne du cadre curatif et pour l’accompagner dans la reprise en main de sa vie et de son avenir. Le jury voulait par ce « coup de pouce » mettre en lumière ce projet.

 

• « Coup de Chapeau » au projet du Germoir.
Ce projet démontre la volonté du Germoir d’accompagner plus largement les bénéficiaires des formations de réinsertion socio-professionnelle. Un travail transversal sur l’estime de soi, la communication et l’évolution personnelle leur est proposé pour leur permettre de (re)devenir maitre de leur avenir. L’opérationnalisation par la structure « Le Germoir » de certains « conseils » prodigués (en matière d’alimentation équilibrée, de tri des déchets, de la pratique d’un sport, de la gestion d’un budget, etc.) a été soulignée par le jury.

La remise des prix a été organisée dans le cadre de l’atelier participatif qui fait suite au Forum ouvert en Santé de novembre dernier. Dans le cadre de la dynamique « Charleroi, Ville Santé », l’Echevin Mohamed Fekrioui et le comité de pilotage ont organisé en novembre dernier un grand forum. Il s’agissait par cette organisation de sonder la population et les structures de terrain pour identifier les priorités en santé pour les années à venir. Ce processus participatif, appelé « Forum ouvert », avait permis de faire émerger les questions et thèmes relatifs prioritaires en santé/bien-être grâce au travail de réflexion de la centaine de participants.

Ce 31 janvier 2018, lors de la 2ème phase du processus, les participants ont choisi les 5 axes jugés prioritaires qui seront opérationnalisé en groupes de travail ou de réflexion.  Ces grands objectifs seront intégrés dans la dynamique « Ville Santé » via le comité de pilotage qui apportera son aide et son soutien à leur réalisation.

Plus d’infos : www.charleroi.be/charleroi-ville-sante.