Votre façade possède un élément patrimonial? Ceci peut vous intéresser! Des subventions sont en effet mises à disposition par la Région wallonne pour restaurer, rénover et valoriser le petit patrimoine populaire non classé de notre région.

A côté du patrimoine architectural prestigieux (châteaux, églises, …), il existe en effet de nombreux éléments patrimoniaux plus modestes qui méritent d’être conservés et transmis aux générations futures. Parmi les éléments susceptibles de faire l’objet d’une subvention, on peut citer les fontaines, les anciennes devantures de magasin, les kiosques, les gardes-corps ou grilles, les monuments aux morts, les portes, balcons ou loggias, ou encore divers types de décors comme les mosaïques, peintures murales, vitraux, etc.

Cette liste est toutefois loin d’être exhaustive, puisque ce sont au total plus de cent éléments patrimoniaux qui sont concernés par la subvention « Petit patrimoine populaire wallon ». Celle-ci peut atteindre 100% du coût des travaux, jusqu’à concurrence de 7500 euros TVAC.

La sensibilisation menée par l’Echevinat du Patrimoine remarquable auprès des citoyens depuis début 2014 a déjà porté ses fruits, puisque 3 propriétaires privés ont introduit une demande qui a été approuvée par la Région wallonne. Du côté des bâtiments et monuments publics appartenant à la Ville, les 2 dossiers présentés (la statue du Mineur du Monument international aux Victimes du Travail à Marcinelle et la Chapelle Saint-Fiacre à Charleroi) ont été acceptés.

Si vous aussi, vous souhaitez introduire une demande pour rénover un vitrail, un sgraffite ou un autre élément patrimonial dont vous êtes propriétaire, et ainsi contribuer à sauvegarder le patrimoine carolo et à embellir les rues de notre commune, n’hésitez plus!

Plus d’infos?

La liste complète du petit patrimoine populaire peut être consultée sur le site de l’Administration du Patrimoine (http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/Patrimoine/Pages/Actualites/PPPW.asp)

Vous pourrez également y télécharger la fiche à compléter pour constituer votre dossier.

L’Échevinat du Patrimoine remarquable se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches (071/86.10.64, marie.wautelet@charleroi.be).

L’asbl Espace Environnement, active dans la valorisation du patrimoine, peut également vous fournir des conseils à ce sujet (071/300.300, info@espace-environnement.be).