Les Journées du Patrimoine, c’est ce we! Ne manquez pas de visiter l’expo « Les trésors cachés des façades » présente à la Maison du Tourisme. Après avoir enregistré près de 700 visiteurs à l’Espace Wallonie, l’expo est de nouveau accessible dès aujourd’hui dans le cadre des Journées.

A travers une expo composée de photos et de panneaux didactiques, vous réaliserez un parcours découverte des façades les plus belles et les plus originales de la ville de Charleroi

Venez découvrir les détails d’architecture des plus belles façades du centre-ville à travers une exposition qui se concentre sur les demeures construites entre la fin du 19ème siècle et l’Entre-deux-guerres (1920-1940), période où se succèdent l’Éclectisme et l’Art nouveau, puis l’Art Déco et le Modernisme.

A cette époque, la ville est en pleine urbanisation, avec la construction de boulevards arborés et de demeures bourgeoises à l’emplacement des fortifications. Pas toujours visibles au premier coup d’œil, ces éléments décoratifs sont d’une grande beauté.

Témoins d’un savoir-faire technique exceptionnel, ils contribuent à embellir les habitations et à leur donner caractère et originalité tout en reflétant le talent des artisans qui les ont créés. Sgraffite, fer forgé et fonte, vitrail, menuiserie et autres matériaux comme le bas-relief, la céramique ou encore la pierre taillée sont mis à l’honneur. Il s’agit d’un véritable zoom sur les éléments décoratifs de nos façades.

« Les Trésors cachés des façades  » – NOUVEAU LIEU Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Place Charles II.

Une exposition réalisée par Espace Environnement et l’Echevinat du Patrimoine Remarquable en collaboration avec la Maison du Tourisme