Le vaste plan de rénovation des huit crèches communales de Charleroi se poursuit. Après une importante période de travaux, le Lambermont ouvre à nouveau ses portes avec une capacité augmentée à 42 lits…

lambermontCharleroi compte huit crèches communales réparties sur son territoire. Avec l’ouverture du Lambermont entièrement rénové, 6 places d’accueil supplémentaires sont disponibles, amenant à 354 la capacité cumulée de ces structures dédiées à la Petite Enfance. Chaque année près de 600 enfants fréquentent les crèches communales.
L’une de mes priorités pour la Petite Enfance est de permettre un accueil des tout-petits dans un outil performant. Deux crèches ont bénéficié de travaux conséquents et ont été entièrement rénovées. Après les Fiestaux, c’est au tour du Lambermont d’ouvrir ses portes sur de tous nouveaux espaces dédiés aux tout-petits qui respectent les critères de conception les plus récents.

Donner l’accès aux tout-petits à des activités adaptées et diversifiées fait partie du projet pédagogique de la crèche. Au-delà de cette mission, il importe d’adapter les espaces de vie à leurs besoins. Ceux-ci, très colorés, modernes et confortables, permettront de développer dans des conditions optimales l’ensemble du projet du Lambermont qui repose sur le bien-être physique, psychologique, affectif et social de chaque enfant.

La crèche Lambermont a été entièrement remise à neuf sur une superficie totale de près de 1.000 m². Des tables à langer aux baignoires en passant par les lits, mobilier concus sur mesure, tout est pensé pour garantir aux enfants et aux puéricultrices un maximum de confort et de sécurité.

Précédemment, des travaux importants ont été menés dans plusieurs crèches et notamment à la crèche Dourlet à Charleroi où plus de 500.000 euros ont été investis dans la rénovation énergétique. Actuellement, un chantier de modernisation des entrées du bâtiment est en cours à la crèche Émile Idée à Montignies-sur-Sambre.