Dans le cadre du règlement régissant l’octroi de subventions destinées à soutenir la politique de la personne handicapée, la Ville de Charleroi lance son appel à projets.

Début 2015, un nouveau règlement régissant l’octroi de subventions destinées à soutenir la politique de la personne handicapée a été mis en place. La méthode de répartition plus proactive reprise dans ce règlement se base sur l’avis remis par le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée à la demande de l’Echevinat.

30.000 euros consacrés à la Personne handicapée

Auparavant basée sur une liste fermée de bénéficiaires reconduite annuellement, la répartition des subventions s’applique désormais en fonction du résultat d’un appel à projets proposé par le service Égalité des Chances.
Cet appel est largement ouvert. Il permet aux associations non dédiées aux personnes handicapées de prétendre à un subside pour autant que le projet déposé répondre à différents critères. Seuls les projets déposés par des asbl ou associations de fait dont l’ancrage à Charleroi est démontré et dont l’objet social est en lien avec une politique d’inclusion sont pris en compte. Cette année, c’est un montant encore augmenté qui est consacré aux lauréats de cet appel à projets puisque 30.000 euros seront répartis.

La sélection des 4 projets retenus sera réalisée sur base de critères objectifs. Toute association, seule ou en partenariat, est invitée à proposer sa candidature pour des projets :

· Handi-Plus : Financement exclusif d’un projet ponctuel

· Handi-Start : Co-financement, nouveau projet qui s’inscrit dans la durée

· Handi-Nove : Co-financement, aspect innovant et diffusion de bonnes pratiques

· Handi-Part : Co-financement, aspect transversalité (partenaires hors secteur handicapé)

Partenaires en dehors du secteur de la personne handicapée (financiers ou non)/Partenaires financiers engagés dans le projet/Partenaires locaux non financiers/Démonstration du caractère transversal du projet

Chaque candidature doit être rentrée sous forme d’un dossier à l’aide d’un formulaire téléchargeable à l’adresse http://www.charleroi.be/Egalite-des-chances  ou disponible sur simple demande auprès du service Handicontact du service Égalité des Chances.
Le règlement de l’appel à projet est disponible sur le site Internet de la Ville.
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mars 2017, envoyé par courrier postal ou par e-mail.

Un jury établira une sélection parmi les projets rentrés. Chaque candidat sera informé de la décision du Conseil communal.

Handicontact – Service Egalité des Chances de la Ville de Charleroi
Avenue de la Crèche, 13 – 6061 Montignies-sur-Sambre
071/86.70.70     071/86.70.11
handicontact@charleroi.be

L’analyse et le classement des candidatures éligibles sont assurés par un jury composé de représentants des services administratifs de la Ville concernés, d’un représentant de chacun des quatre groupes politiques et de deux représentants du secteur associatif, un représentant de la Maison pour associations et le Président du Conseil consultatif de la personne handicapée désigné par le Conseil communal.