Mars 2018 : tout un programme d’événements portés par le service Egalité des Chances dans le cadre de Femmes de Mars.

L’Echevin de l’Egalité des Chances, Mohamed Fekrioui, a le plaisir de vous présenter les événements portés par ses services dans le cadre du programme Femmes de Mars.

I – « Madame B. Un regard féminin sur la ville », Virginie Beckmann, Photographe

Une exposition organisée en collaboration avec le CRIC, le Centre Régional pour l’Intégration de Charleroi.

46 clichés en Street photography

L’exposition a pour but non pas de présenter des photographies de Femmes mais la vision d’une femme, Virginie Beckmann. Elle découvre son côté créatif à l’âge de 36 ans lors de deux ateliers: l’un consacré au noir et blanc, l’autre à la street photography. L’association des deux est une véritable révélation. Depuis, parcourir la ville, voir la beauté du monde qui l’entoure au travers de son objectif est bien plus qu’une passion, c’est une thérapie.

Exposition du 13 mars au 30 mars 2018 (lun > ven: 8h30 > 16h)

Maison de la Presse de Charleroi – 15, rue Tumelaire 6000 CHARLEROI

Entrée gratuite. Visites sur rendez-vous 071 63 33 63

II – « Ateliers de Self-défense verbal »

Selon l’étude récente de Vie Féminine, 98% des femmes ont déjà vécu du sexisme dans l’espace public. Quelle attitude adopter dans ces situations de stress et d’humiliation ? Vous en avez marre de ce phénomène récurent, vous avez envie de vous renforcer, vous souhaitez discuter à ce sujet ?

L’atelier participatif non-mixte (girls only) de self défense verbal est fait pour vous.

Chacune sera invitée à partager ses trucs et astuces pour résister au sexisme ! Ensemble, nous découvrirons des outils pour se sentir capable de réagir dans diverses situations !

Les ateliers de self-défense verbal vous sont présentés par Pauline Legros, Vie Féminine, qui animera les deux rendez-vous inscrits dans la programmation Femmes de Mars.

Mardi 20 MARS : 13h30-15h30 & Jeudi 22 MARS : 18h30-20h30

Maison de la Presse de Charleroi – 15, rue Tumelaire 6000 CHARLEROI

Gratuit. Infos & Inscriptions : 071 86 70 45

Qui est Madame B?

Biographie :

 Beckmann Virginie
 Née le 08 juillet 1980 à Charleroi.
 Mariée, sans enfant.
 Habite à Gilly.
 Régente en français et français langue étrangère – HELHA Loverval.
 Enseignante au Lycée François de Sales à Gilly depuis 2004.

La photographie :

 En 2010, à l’occasion de mon voyage de noces, je fais l’acquisition d’un appareil photo reflex Nikon. Il restera plusieurs années en mode automatique avant que je ne me décide à l’utiliser autrement.

 Je m’inscris donc à un workshop pour me familiariser au portrait en mode manuel. J’y apprends énormément mais ne me sens pas à l’aise avec la photo posée. Viennent ensuite des cours sur les objectifs, les focales, la lumière et autres techniques photographiques mais toujours pas de déclic.

 Un jour, je découvre, par hasard, sur internet, le site 1001 Belges et m’inscris à deux ateliers de Philippe Vanoudenhove : l’un consacré au noir et blanc, l’autre à la Street photography (photos de rue en français). Ce fut une véritable révélation ! Je découvre enfin mon côté créatif, en juin 2016. Depuis, parcourir la ville, déceler la beauté du monde qui m’entoure au travers mon objectif est bien plus qu’une passion !  C’est une thérapie, un travail de mémoire sur la société, à jamais figée par mon capteur !

 Je parcours des villes françaises, comme Lille ou Paris, et évidemment des  villes belges comme, Bruxelles, Anvers, Gand, Binche, Namur ou encore Charleroi, mon Pays Noir.

 Je suis toujours à l’affût d’instants de vie capturés sur le vif. Il n’y a aucune mise en scène, aucune photo posée.  Ainsi, même les clichés saisis lors d’événements (concentration d’ancêtres, tournage d’un court-métrage …) restent dans l’esprit  « Street ».

 J’ai deux pratiques : soit je déambule avec mon boitier dans des lieux publics et je déclenche lorsque des personnes m’inspirent ; soit je choisis un lieu stratégique et j’attends patiemment qu’une situation intéressante se présente à moi.

 J’affectionne tout particulièrement le noir et blanc, les contrastes forts, les contre-jours, les silhouettes tout comme les jeux d’ombre et de lumière.

 En 2016, je crée une page Facebook Le petit monde de Madame B. afin d’y partager ma passion. Pourquoi Madame B ? Parce que je voulais créer un lien entre ma vocation de professeur et ma passion de photographe.

 Je reste fidèle à Nikon et utilise deux boitiers : le D7200 ou le D500 avec une focale fixe 35mm.

 Mes sources d’inspiration sont puisées chez des photographes comme Robert Doisneau, Vivian Maier, Henri Cartier-Bresson et bien d’autres …

Expositions

 En février 2017, je présente pour la toute première fois 5 photographies lors de l’exposition Reg’Arts organisée par la Commission Culturelle de Gilly, au Centre Temps Choisi.

 En mars 2017, je participe, avec  9 photographies, à l’exposition Rocker’elle organisée au Rockerill, dans le cadre des Femmes de Mars. Un membre du CRIC me repère et garde ma carte de visite sous le coude.

 En décembre 2017, le CRIC me contacte. En effet, il souhaite mettre en lumière le travail d’une artiste féminine. L’exposition compte une cinquantaine d’œuvres, non pour présenter des photographies de Femmes mais bien pour souligner la vision d’une femme sur le monde qui l’entoure.

 L’exposition décrit mes débuts en Street photography et donc la naissance de  Madame B. Mais des clichés inédits ont également vu le jour grâce à cet événement.

 

Lieu :  Maison de la Presse
15, rue Emile Tumelaire
6000 Charleroi
071/63.33.63

Vernissage le 13 mars 2018 de 18h à 20h30.

Accessible du 13 au 30 mars uniquement sur rendez-vous de 9h00 à 16h00.

Page Facebook : Le petit monde de Madame B.