En Février 2017, c’est Tournée Minérale pour tout le monde! Un mois sans alcool, c’est bon pour votre santé et pour une bonne cause.

Tournee Minerale 3Rester un mois sans boire d’alcool est un concept qui devient de plus en plus populaire. Jusqu’à présent, cependant, il s’agissait plutôt de décisions individuelles et spontanées, prise pour une raison ou une autre : cure de « décrassage », désir de relever un défi.

La Fondation contre le Cancer a décidé de surfer sur cet enthousiasme en lançant Tournée Minérale. Cette campagne encourage tous les Belges à se passer d’alcool durant tout le mois de février.

L’alcool : un produit loin d’être anodin
Tournee Minerale 2Boire de l’alcool, quoi de plus banal ? Les chiffres le montrent bien : en 2013, 82% des Belges buvaient de l’alcool. Un verre de vin à table, une bière après l’entraînement… Pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine (quotidienne), malgré les risques liés à cette consommation, même pour les consommateurs ‘non-problématiques’. La consommation d’alcool a des effets sur presque tous les organes du corps, et elle est liée à environ 200 problèmes de santé. La gueule de bois, relativement inoffensive, n’en est qu’un exemple. Mais les conséquences pour la santé peuvent être bien plus sérieuses : troubles du sommeil, maladies cardiaques et du foie, cancer… A côté des problèmes de santé, l’alcool peut également avoir d’autres conséquences négatives : dans le trafic, au travail, dans les relations amicales ou de couple…

Pour votre santé… et une bonne cause !
Tournee Minerale 4Les raisons ne manquent pas pour relever le défi. Beaucoup de personnes l’ayant fait remarquent une amélioration de la qualité de leur sommeil, et se déclarent en meilleure forme que précédemment. La réduction de l’apport en calories permet de perdre du poids, et ne plus boire vous fait aussi économiser de l’argent.
Arrêter de boire durant un mois permet également de gérer l’alcool de manière plus saine par la suite. La campagne permet de réaliser à quel point la consommation d’alcool peut être automatique et routinière. Des études menées à l’étranger, durant des campagnes similaires, ont montré que de nombreux participants ont déclaré que leur consommation s’était réduite, même des mois après la fin de l’action.
Enfin, Tournée Minérale a aussi pour but de soutenir une bonne cause. Les participants peuvent, sur une base totalement volontaire, faire un don à la Fondation contre le Cancer. Ils peuvent aussi se faire parrainer par des amis ou des proches : une bonne motivation pour tenir le coup. Les sommes récoltées permettront de soutenir la recherche contre le cancer.

Février sans alcool

Les fêtes de fin d’années et le mois de janvier sont traditionnellement des périodes d’excès. Février est donc le mois idéal pour compenser, et commencer l’année du bon pied. Relève le défi ! Tu verras : l’alcool n’est pas indispensable pour bien s’amuser. Tu trouveras toutes les informations et le formulaire d’inscription sur www.tourneeminerale.be.

Une initiative de la Fondation contre le cancer