Avant la mise en place du service, les parents inscrivaient leur enfant auprès des assistantes sociales de chaque crèche. Souvent, par crainte de ne pas obtenir de place d’accueil pour leur enfants le jour voulu, plusieurs inscriptions étaient réalisées pour un même bébé afin de “garantir” son entrée dans une crèche ou l’autre.

crecheAujourd’hui, le système de centralisation des inscriptions récemment mis en place permet d’en finir avec ces inscriptions multiples.

Objectifs et avantages de la centralisation? Une gestion tranversale des 8 crèches de la Ville de Charleroi et une visibilité claire sur l’ensemble des inscriptions dans les 8 structures, ce qui permet de visualiser les ‘places’ libres et de répondre mieux et plus rapidement à la demande des familles.
Le système sera évidemment soumis à des évaluations régulières mais on peut certrainement déjà compter sur un taux d’occupation plus élevé.

Pour assurer ce nouveau service aux jeunes parents, un programme informatique adapté a été installé dans un bureau dédié à l’inscription des enfants. Ce programme a été réalisé en interne par le service informatique de la Ville de Charleroi sur base de l’expérience du personnel dédié à l’accueil la Petite Enfance. Une assistante sociale est chargée de centraliser les demandes d’inscriptions avec le renfort d’un agent administratif.

Pour les parents, pas de panique, ils ont toujours la possibilité de visiter la ou les crèches de leur choix via l’assistante sociale présente dans chacune des crèches de Charleroi.

Un seul numéro à retenir pour les inscriptions : 071/86.70.37