Afin de pouvoir répondre aux demandes d’informations des citoyens, un numéro d’accueil téléphonique est ouvert au 0800/18348!

Faisant suite aux intempéries de ces derniers jours et à la suite d’analyses révélant une présence trop élevée de bactéries au niveau du Château d’eau de l’Avenue Bayemont à Jumet, l’eau est déclarée non potable sur les communes de Dampremy, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Roux et Monceau-sur-Sambre.

Pour rappel, la cellule de surveillance des maladies infectieuses nous indique qu’une ébullition d’au moins 5 minutes entières suffit à rendre l’eau propre à la consommation. Moyennant ce processus d’ébullition, vous pouvez utiliser l’eau du robinet sans risque pour votre santé.

Comment savoir si je suis impacté ?

La liste des rues concernées par l’avis de non potabilité est disponible sur le site de la SWDE www.swde.be
Cette liste sera actualisée au fur et à mesure des interventions menées par la SWDE.

Que faire si j’ai bu de l’eau du robinet ?

Rassurez-vous: les risques sont faibles. Néanmoins, si vous avez consommé de l’eau du robinet, vous pouvez être touché par des troubles digestifs de type nausées et/ou diarrhées. Si dans les 14 jours, vous présentez des symptômes comme des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées voire de la fièvre, consultez votre médecin.

NEW Consultez les dernières infos sur ce lien

Cinq autres points de distribution d’eau potable continuent à être opérationnels :

  1. LODELINSART, Place Edmond Gilles, maison communale annexe
  2. MONCEAU-SUR-SAMBRE, rue Albert Camus (ex-Ferrer), maison communale annexe
  3. JUMET, Place du Chef Lieu, maison communale annexe
  4. MARCHIENNE-AU-PONT, place Kennedy,1, maison communale annexe (accès possible malgré le marché hebdomadaire)
  5. ROUX, rue Couturelles, 2 complexe sportif de Roux (à l’arrière du complexe)
  6. DAMPREMY, rue de l’Ancre à Charleroi –> jusque mardi 29 mai à 12h.
  7. DAMPREMY, chaussée de Bruxelles, n°233 –> ce mardi 29 mai dès 12h.

Le point de distribution de la rue de l’Ancre sera transféré au Colruyt de Dampremy, chaussée de Bruxelles, n°233, à partir de 12h, pour les habitants de Dampremy. Le point de distribution de la rue d l’Ancre sera fermé à partir de midi. La distribution se fera en bouteille.

Pour les points de Lodelinsart, Monceau-sur-Sambre Jumet, etCharleroi (pour Dampremy), veillez à vous munir de bouteilles ou autres contenants.

Afin de desservir le plus grand nombre, un maximum de 10 litres par demandeur seront distribués.

Comment puis-je consommer?

L’eau est déclarée impropre à la consommation pour les usages suivants :

Usage alimentaire : vaisselle, lavage de denrées alimentaires, cuisine : même bouillie l’eau ne peut être utilisée pour les usages précités

Les usages sanitaires autres que ceux qui impliquent de porter l’eau à la bouche (ex : brossage de dents) restent permis.

La SWDE et Ville de Charleroi mettent tout en œuvre pour régler la situation au plus tôt.
Nous vous invitons à suivre les informations diffusées à la fois sur le site de la SWDE www.swde.be, sur les réseaux sociaux de la Police de Charleroi et via les médias. Merci de veiller sur vos voisins et personnes fragiles.